Présentation du projet
Ce décor a été réalisé dans le cadre d’un travail de graphisme, avec pour objectif de concevoir une illustration de paysage en vue frontale, sans utiliser la perspective classique. Il s’agissait de créer un décor complet tout en respectant plusieurs contraintes de construction graphique et d’univers visuel.
Les règles du jeu
Pour répondre à la consigne, le décor devait comporter au minimum trois niveaux en hauteur et deux niveaux en profondeur, selon le principe de l’élévation. Il fallait choisir un univers parmi trois propositions : médiéval, grec ou bidonville. J’ai choisi l’univers médiéval car il m’inspirait visuellement : j’aimais l’idée de jouer avec des éléments comme des châteaux, des tours, des arches et des détails en pierre qui permettent de créer une ambiance forte et immersive.
Un autre point important de la consigne : intégrer un objet spécial ayant un effet direct sur le personnage du jeu (par exemple : inverser les commandes, le faire changer de taille, ou le dédoubler).
Ma méthode de création
J’ai commencé par un croquis à main levée pour imaginer les circulations du personnage et construire la structure globale du décor. Ensuite, j’ai tout réalisé dans Photoshop, en utilisant des outils simples comme le rectangle, le pinceau et le lasso. L’ensemble des éléments a été dessiné manuellement, sans éléments importés.
Parmi les éléments que j’ai créés :
un château surmonté d’un drapeau,
des plateformes rocheuses,
un bouclier à collecter,
des éléments de nature comme des arbres, des pierres et des fleurs.
Ces éléments m’ont permis de poser les bases d’un décor cohérent et lisible, tout en renforçant l’univers choisi et en respectant les contraintes imposées.
Mes premiers pas sur Photoshop… et une vraie montée en compétences
Ce projet fait partie des premiers que j’ai réalisés sur Photoshop, donc il m’a vraiment permis de me familiariser avec le logiciel. J’ai appris à utiliser les outils de base comme le rectangle, le pinceau ou le lasso, que je ne connaissais pas forcément bien avant.
Ça m’a aussi appris à organiser mes calques, à construire un décor étape par étape, et à comprendre l’importance de la cohérence visuelle dans une composition.
C’était un projet technique, mais j’ai vraiment aimé le fait qu’il soit aussi créatif. Il m’a donné confiance dans mes capacités à créer quelque chose de complet, et m’a motivée à continuer à progresser dans la création graphique.
Tutoriel en anglais
À l’occasion d’un cours d’anglais, j’ai aussi réalisé un court tutoriel sous forme de diaporama pour expliquer les étapes de création de ce décor. Certaines étapes ont été un peu accélérées, mais cela donne tout de même un bon aperçu du processus.